Soins kiné en chaînes musculaires à Bruxelles

Vous êtes ici : Accueil >  Kiné chaînes musculaires

Se soigner par la méthode des chaînes musculaires

kiné chaines musculaires

Les indications d'un traitement kiné en chaînes musculaires sont :

  • douleurs musculaires ou articulaires: maux de dos, de nuque, tendinites, lumbago, tennis elbow, arthrose, sciatique...
  • Scoliose, excès de cyphose, lordose, ...
  • migraines, céphalées
  • tensions musculaires dues au stress, insomnies
  • préparation à la naissance

 

La méthode des chaînes musculaires G.D.S  est une méthode de kinésithérapie globale, de rééducation posturale, qui propose des manœuvres de massage, des techniques réflexes, des modelages ostéo-articulaires, des postures d’étirement ou encore des stimulations et l’accordage des tensions musculaires entre elles pour retrouver une liberté de mouvement.

 

La méthode accorde une grande importance à la prise de conscience du corps, en particulier de sa charpente osseuse et à l’apprentissage du geste juste qui sont les clés pour une utilisation optimale du corps.

 

Le développement de la  présence au corps permet une meilleure gestion de son stress et des tensions musculaires.

 

Le patient peut alors retrouver un certain plaisir dans les mouvements de son corps redevenu indolore.

 

La méthode des chaînes musculaires

kiné chaînes musculaires

La méthode GDS élaborée par madame Godelieve Denys-Struyf est une méthode de kinésithérapie, de soins, de prévention et de gestion de soi, au départ d'une démarche individualisée basée sur la notion de "terrain prédisposant".

 

L'auteur a mis en évidence 5 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle.

 

Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement : c’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.

 

Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.

 

On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé.

 

Alors peuvent apparaître les douleurs, problèmes de posture, arthrose, insomnies,migraines.

 

La méthode des chaînes musculaires GDS, qui rejoint la médecine énergétique chinoise sous bien des aspects, considère l’être humain régit par 5 familles musculaires, 5 chaînes musculo-comportementales. Une harmonie entre ces chaînes favorise le bien-être et la santé, permet de réaliser sa base humaine.

 

Le point de départ de ce chemin vers l’harmonie étant la corporalisation, ou « habiter son corps », le ressentir, le vivre comme contenant.

 

 

Etre là, dans le moment présent, intensément. Ni dans le passé, ni dans le futur, juste là, centré donc conscient de ce qui est dans cet instant, conscient de son corps, de sa respiration, de ses gestes.